Services

La rubrique "Services" vous permet d'imprimer des RIB pour vos principaux comptes et d'accéder librement et gratuitement au service e-Carte Bleue afin de régler en toute sécurité vos achats sur Internet. Elle vous permet aussi de simuler l'épargne accumulée et de connaître le détail des prêts que vous pourriez obtenir avec un PEL et un CEL.

Vous pouvez également commander un chéquier ou faire opposition sur un (des) chèque(s).

 E-Carte Bleue
 Impression RIB
 Commande chéquier
 LCL Avertis
 Opposition chèque
 Rechargement Téléphone Mobile
Sélectionnez le sujet sur lequel vous désirez obtenir de l'aide


E-Carte Bleue

L'e-Carte Bleue est une carte virtuelle associée à votre Carte VISA, Cléo, Libre Cours, VISA PREMIER ou Infinite.

Elle vous permet de payer sur Internet à l'aide d'un "e-numéro"  unique associé à une transaction sans communiquer le numéro de votre carte réelle. Ce service est accessible depuis l’onglet "service".
De plus amples détails vous sont fournis sur cette rubrique.



Impression RIB

Pour chaque compte inscrit à votre contrat (hors Plan Epargne en Actions et Livret de Développement Durable (ex CODEVI)), vous pouvez imprimer un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à partir de votre poste, en utilisant la fonction "Imprimer" de votre navigateur.

Définition
Relevé d'Identité bancaire :
- Le RIB est destiné a être remis, sur leur demande, à vos créanciers ou débiteurs appelés à faire inscrire des opérations à votre compte (virements, prélèvements, etc).
- Son utilisation vous garantit le bon enregistrement des opérations en cause et vous évite ainsi des réclamations pour erreurs ou retards d'imputation.



Commande chéquier

Votre site de gestion de comptes vous permet de commander 3 chéquiers tous les 30 jours sur les comptes supports de chéquiers (Comptes Dépôts et Comptes Courants) inscrits à votre contrat.

Selon le format, un chéquier contient 30 ou 60 chèques.

Le chéquier peut être mis à disposition :

  • à votre agence ou à l'agence de votre choix
    Le chéquier est au guichet une semaine après votre commande. Vous êtes averti(e) de sa mise à disposition en page "Comptes" / "Synthèse des comptes". Vous avez 5 semaines pour le retirer. Au delà, il sera expédié en recommandé à l'adresse figurant sur le chéquier, les frais postaux et commissions étant débités sur votre compte.
  • à votre adresse
    Comptez une semaine de délai pour recevoir l'avis de recommandé.
    Les frais postaux et commissions seront débités sur votre compte.
    Les commandes effectuées sur les douze derniers mois sont consultables dans l'historique des commandes de chéquiers.

Règle du service chéquier :

LCL se réserve la possibilité de ne pas délivrer un chéquier commandé conformément aux Dispositions Générales de Banques LCL disponibles à votre agence. La réception d'une commande même postérieure à une interdiction de chéquier ne constitue en aucun cas une autorisation d'utilisation. Les chèques devront être rendus à LCL.



LCL Avertis

LCL Avertis est un service qui permet de surveiller automatiquement ses comptes par SMS sur son mobile.

Avec LCL Avertis, vous bénéficiez d'une information rapide et fiable sur vos comptes et ce dans n'importe quel endroit, à l'heure que vous avez choisie.

Vous pouvez choisir deux options, soit l'option Relevé de Compte qui vous donne le solde votre compte, la date et le montant de vos dernières opérations, l'encours de votre carte bleue ainsi que la disponibilité de votre chéquier en agence.

Soit l'option Alerte Compte qui vous informe dès qu'une opération que vous attendez est enregistrée ou dès que votre solde dépasse un seuil que vous avez fixé, au débit ou au crédit.

Vous êtes libre de choisir et modifier, à tout moment, l'heure de réception de vos messages comme les seuils de vos alertes.

Si vous possédez un contrat LCL Avertis, plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Services / LCL Avertis / Aide dans de votre site de gestion de comptes.



Opposition chèque

Cadre juridique

En cas de perte ou de vol vous pouvez, grâce à votre site de gestion de comptes et au service e.LCL, mettre en opposition un ou plusieurs chèques rattachés aux comptes inscrits sur votre contrat.

Une opposition chèque est prise en compte immédiatement et automatiquement par nos services. Il est toutefois nécessaire d'envoyer une confirmation à votre agence.

En cas de vol de chèques, vous devez adresser à votre agence le récépissé de votre déclaration aux autorités de POLICE.

Une opposition apparaît en temps réel dans l'historique.

Votre agence vous adressera par courrier un accusé réception de votre opposition.



Informations légales chèques

En application de l'article 66 du décret du 30 octobre 1935, est punie d'un emprisonnement de un à cinq ans et/ou d'une amende de 3.600 FRF (environ 548 €) à 2.500.000 FRF (environ 381.122 €), toute personne qui, avec l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, aura après l'émission d'un chèque, fait défense au tiré de payer.
Les informations relatives à une opposition feront l'objet d'un traitement informatisé.

Remarque : vous devez impérativement contacter votre conseiller en agence pour faire opposition sur un chèque rempli ou pour un chèque faisant l'objet d'une opposition pour une autre raison que la perte ou le vol.


Droit d'accès aux informations

Il y a un droit d'accès et de rectification aux informations saisies. Ce droit s'exerce tant auprès de votre agence que de la Banque de France pour les informations qu'elle centralise.

En cas d'opposition sur un chèque rempli, LCL consentant à ne pas bloquer la provision du ou des chèques, vous déclarez expressément le ou les garantir contre toutes les conséquences pouvant en résulter pour lui.

Vous vous engagez à rembourser toutes les sommes quelles qu'elles soient que LCL pourrait être tenu ou contraint de payer de ce fait.


Sont consultables à partir de ces pages :

  • l'historique de vos derniers chèques émis, des chéquiers mis à votre disposition et de vos oppositions
  • les informations juridiques et légales en cliquant sur le bouton "Aide"


Rechargement Téléphone Mobile

Le service Rechargement Téléphone Mobile sur Internet est disponible pour tous les clients LCL munis d'une Carte Bancaire de paiement LCL. Il permet de recharger tous les téléphones mobiles équipés d'une carte prépayée chez l'opérateur Bouygues Telecom.

Aucune inscription préalable n'est requise.

Après avoir choisi le numéro de téléphone à recharger, l'offre de l'opérateur et le montant de la recharge, il suffit de payer par Carte Bancaire. Lors du paiement il convient simplement de saisir le cryptogramme indiqué au dos de la Carte Bancaire. Le rechargement est effectif dans les minutes qui suivent.

Le montant de la recharge est débité sur la Carte Bancaire sans frais supplémentaire. Le montant des achats est limité à 100 euros par mois et par compte